Résultat du référencement de 3A Compétion

Client

3A Compétion

Equipe

Aeronet Référencement

Services

Référencement naturel

Mme Hupfer, gérante de 3Acompetition recherchait un référencement efficace et son choix s »est porté sur Aeronet.
Depuis la prise en main du site par notre agence, le site 3Acompétition n »a cessé de progresser d »année en année.
Il est maintenant placé en première position sur Google sur l »expression générale: « ecole de pilotage ».

Interview

​Présentez-nous la société 3A Compétition.

3A Compétition propose des stages de pilotage.

Pourquoi avez-vous externalisé votre référencement ?

Comme beaucoup de PME, nous avons une équipe très professionnelle dans notre domaine d’activité.
En tant qu’école de pilotage, nous avons du personnel spécialisé en préparation automobile, en pilotage et en apprentissage. Mais nous ne disposons pas de
« service interne », apte à gérer le référencement internet de nos sites.

J’avais créé notre premier site internet en ligne (depuis quelques années maintenant !) et pour ne rien vous cacher, j’avais bien galéré !
Lorsque nous avons décidé de créer un second site pour répondre plus particulièrement à la demande des entreprises, tout naturellement je me suis adressée à Aeronet, tant pour la conception du site que pour son référencement.

Cela a été un excellent choix. J’ai fourni un « cahier des charges » en précisant l’architecture du site que je désirais. Je fournissais la « matière », à savoir le rédactionnel des pages et Aeronet mettait en forme le tout, en optimisant de suite le site.

Comment avez-vous choisi votre prestataire de référencement ?

Comme tout un chacun, aux balbutiements de la mise en place d’un site internet, j’ai passé des « nuits » à le répertorier dans tous les annuaires et sites généralistes ayant trait à l’automobile, que je trouvais dans mes recherches sur internet. Cela a eu du bon, car www.3acompetition.org a été référencé sur les principaux moteurs de recherche, mais en page 3 ou 4.

Ce travail n’a pas été inutile, mais insuffisant. Car le référencement d’un site est un véritable métier !
J’avais très souvent des appels téléphoniques de sociétés de référencement, qui me proposaient leurs services en me faisant miroiter des positions à la « UNE » de Google, dans un délai de 8 jours quasiment. Alors qu’en discutant un petit peu plus avec eux, je m’apercevais qu’ils ne savaient même pas ce que je vendais !!!

Quand le responsable d’Aeronet a pris contact avec moi, sa démarche a été différente. Déjà j’avais en ligne, le responsable de la structure et non pas un commercial lambda derrière son micro casque, payé à la « pige ». Il avait pris soin de visiter de fond en comble notre site internet avant d’appeler. Et dès le premier appel, il a pu me proposer des termes clés, qui lui semblaient appropriés à « travailler » en référencement. Un contact humain, même sur internet reste essentiel !

Il a également eu un discours simple (pour non avertis !) et ne m’a pas promis d’être en tête des moteurs dès la signature de mon chèque, bien au contraire. Il m’a dit que nous atteindrons de bonnes positions dans un délai de 6 mois à 1 an. C’est un discours que j’ai entendu et que j’ai cru.

Le choix s’est donc assez naturellement porté sur cette structure, qui me semblait à taille humaine comme la nôtre, et que je pourrai joindre en ayant des noms d’interlocuteurs en cas de problème.

« Chaque année nous progressons avec une progression à 2 chiffres »

« Aeronet a un discours simple et honnête »

Madame Hupfer

Gérante, 3A Compétition

Pourquoi avez-vous fait confiance à Aeronet ?
En fait, j’ai été prolixe dans ma réponse n°2, qui contient déjà cette réponse.
Les référenceurs d’Aeronet ont-ils eux-mêmes travaillé dans votre site ?

Nous avons d’abord fait référencer le 1er site : www.3acompetition.org. Ce site était ce qu’il était, mais c’est moi qui l’avais conçu. En 2001, internet n’avait pas encore le vent en poupe comme aujourd’hui. Et créer son propre site (sans connaissances particulières, mais avec beaucoup de patience et d’acharnement) n’était pas monnaie courante, donc j’y tenais.

Les personnes d’Aeronet qui sont intervenues, ont conservé intégralement ma charte graphique (et cela n’a pas du être évident, car j’avais conçu un site en frames, beaucoup plus difficile à référencer).

Pour le second site www.stagepilotage.fr, j’ai laissé le soin à Aeronet de concevoir le site, puis de le référencer.

 

Que vous apporte le référencement dans votre activité commerciale aujourd’hui ?
Pendant de nombreuses années, nous nous sommes interrogés pour savoir quel serait le meilleur vecteur de communication. Il n’y avait à l’époque que la presse papier. Mais le dilemme était de savoir quel support presse choisir. Par lequel arriverions-nous à toucher un potentiel important de clients ? Nous ne pouvions pas communiquer dans tous les supports, car les tarifs de publicité étaient très onéreux.
Dès que j’ai eu connaissance d’internet, je me suis dit que c’était là notre solution. Et je crois pouvoir dire que dans notre domaine d’activité, nous sommes certainement des précurseurs.

Au tout début de la mise en ligne de notre site internet, j’avais beaucoup de clients informaticiens. Et pour cause, il n’y a qu’eux qui accédaient à internet ! Aujourd’hui, sur tous les mots clés décrivant notre activité, Aeronet a fait que nous sommes positionnés dans les premiers résultats.

Incontestablement, la notoriété que nous apportait le bouche à oreilles, qui nécessite des années de travail, est toujours aussi importante. Mais la visibilité que nous apporte internet aussi. Car, si nous sommes très connus dans notre domaine par les professionnels, une partie de notre clientèle n’a pas de connaissance dans le sport automobile. Par le biais d’internet, elle découvre alors nos offres de stages.

 

Ressentez-vous une hausse de votre trafic, de vos contacts ou de vos ventes ?
OUI, c’est incontestable. Chaque année nous progressons, avec une progression « à 2 chiffres », comme on dit dans les milieux autorisés. Notre visibilité sur internet, ainsi que tous les services que nous a mis en place Aeronet (vente en ligne par CB,…), ont contribué pour une très large part dans notre développement.

 

Comment jugez-vous l’efficacité de votre positionnement et l’efficacité de votre prestataire ?
Pour résumer, j’ai jeté un petit coup de d’oeil dans ma messagerie. J’ai noté 427 échanges de mails depuis la collaboration entre 3A compétition et Aeronet ! Je crois que ce chiffre parle de lui-même. Chaque mail de chez nous reçoit une réponse, voire plusieurs, dans la journée !
En fait, le travail d’Aeronet va bien au-delà du contenu du contrat signé au départ.

 

Pourriez-vous vous passer de votre Agence de référencement ?
NON, d’ailleurs compte-tenu de l’excellence de leur travail dans notre domaine, je n’envisage aucunement de changer pour une autre structure.

 

Avez-vous recours à d’autres méthodes d’acquisition clients (liens sponsorisés, bannières, affiliation, emailing) ?
Quel est votre bilan aujourd’hui, maintenant que vous travaillez avec Aeronet ?
Oui bien sûr, nous communiquons également via les liens sponsorisés. Cela reste nécessaire, notamment pour des opérations ponctuelles (Noël, fêtes des pères, Saint Valentin), ainsi que sur certains moteurs où les liens sponsorisés apparaissent en premier. Mais nous avons pu baisser « le curseur » et réduire les coûts de ces liens. Ce qui est loin d’être négligeable dans notre résultat comptable de fin d’année.