Méthode de Référencement : Notre méthodologie

Découvrez les secrets de la méthode de référencement efficace avec l'agence Aeronet

Le référencement est un élément essentiel pour assurer la visibilité et le succès de votre site web sur le long terme. Pour maximiser vos résultats, il est indispensable de connaître et de comprendre les différentes étapes liées à une bonne méthode de référencement. Vous souhaitez améliorer votre présence en ligne ? Découvrez comment l’agence Aeronet, spécialisée dans ce domaine, peut vous aider à booster votre performance digitale.

Notre méthodologie de référencement

La mise en place d’une campagne de référencement naturel nécessite une longue expérience des problématiques du Web.

Le référencement est une stratégie de création de trafic ciblé incontournable, qui exploite une demande spontanée des internautes.

Une stratégie de référencement a plusieurs objectifs principaux :

  • Développer votre chiffre d’affaires.
  • Réduire vos coûts d’acquisitions de nouveaux internautes et/ou clients.
  • Augmenter la notoriété de votre site.

Etre visible à l’endroit ou vos clients vous recherche

Plus de 80 % des internautes effectuent des recherches avant d’effectuer un achat. Le but est de se renseigner sur un éventuel fournisseur et ses produits ou services.

Ainsi, il est primordial pour votre société d’être visible dans les moteurs de recherche et de figurer aux côtés de vos concurrents, voire devant eux.

Vous aurez alors de nouveaux contacts, de nouveaux clients et développerez la notoriété de votre société sur la toile. Le référencement oblige les PME à repenser leurs stratégies de communication.

L’heure est à l’efficacité maximum des budgets de communication et à la mesure du retour sur investissement

L’internet en général et le référencement répondent parfaitement à ces exigences. Le référencement vous permet de toucher votre cible à coup sur et les techniques de tracking nous permettent de vous aiguiller sur la rentabilité de vos différentes actions marketing.

Grâce au référencement, une PME a autant de puissance qu’une société internationale

Il n’existe pas de discrimination sur la toile, puisqu’une PME a autant de poids et de chance qu’une multinationale de figurer parmi les premiers résultats des outils de recherche.

Etape 1 : Quels sont vos mots clés, quels sont les mots clés vendeurs ?

Pourquoi choisir un mot clé plutôt qu’un autre ? Comment faire le bon choix entre plusieurs expressions possibles ? Quelles sont les expressions tapées par mes clients ?

Un référenceur professionnel connait les réponses à ces questions. C’est un technicien compétent dans le domaine de la recherche.
Vous, vous êtes spécialisés dans un service ou des produits, le référenceur sait comment vos clients vous recherchent sur Internet.

Nous avons mis en place des procédures d’analyses et de concertation afin de nous assurer de la pertinence des termes choisis.

Chez Aeronet, nous ne vous limitons pas sur la liste de mots clés.

La première étape consiste justement à être le plus exhaustif possible. Une première liste vous est envoyée et vous pourrez l’ajuster.

Qui mieux que vous connait vos produits et services. Vous seul possédez les informations commerciales importantes (quels produits mettre en avant, sur quels services réalisez-vous le plus de marge…).

Cet échange d’informations nous permet de dégager une liste définitive de mots clés et d’expressions. C’est au cours du suivi qu’il conviendra d’analyser les mots-clés générant le plus de trafic, ou le trafic le plus ciblé et les mots plus vendeurs.

Nous appelons mots clés des couples de mots ou expressions pouvant être saisis par les internautes lors d’une requête sur un outil de recherche. Ceci dans le but d’attirer un maximum de trafic ciblé sur votre site Internet.

Etape 2 : Nous analysons votre site et définissons un plan de bataille

Chaque site est unique (ou presque) et malheureusement le référenceur ne participe que très rarement à la conception du site sur lequel il est amené à travailler.

Le référencement manuel de votre site exige donc au préalable une analyse poussée du code source. On appelle source, le codage informatique de votre site.

Le code source de votre site est lu par les moteurs de recherche. C’est en partie au travers de la lecture de ce codage qu’ils positionneront votre site dans leurs listes de résultats.

Cette étape va nous permettre d’analyser et de sélectionner les pages optimisables de votre site internet.

Nous analyserons les pages les plus pertinentes par rapport à l’indice de densité d’un mot-clé, critère primordial pour un bon référencement.

Les critères que nous analysons dans cet audit sont :

  • Les balises Head (title, meta, …) ;
  • Les erreurs éventuelles de code source ou facteurs bloquants ;
  • Le contenu des pages (texte visible) ;
  • Le pourcentage d’occurrences des mots clés ;
  • Le nom de domaine et les urls ;
  • Test des images ;
  • Test des liens ;
  • Calcul de l’indice de popularité ;
  • Analyse du type d’hébergement.

L’étape suivante consistera en une plongée dans votre site afin d’analyser la concurrence.

Etape 3 : Effectuer une analyse compétitive sur Internet

En référencement naturel, se connaître soi-même est une bonne chose, mais connaître ses adversaires est indispensable.

Une étude de la concurrence permet de déceler les sites les plus populaires dans un secteur d’activité donné.

Sur Internet, vous êtes confronté à de nouveaux concurrents. Il est alors primordial de savoir les situer, afin d’opter pour les bonnes solutions de communication.

Voici deux questions qu’il faut absolument se poser :

Quels sont vos concurrents directs et les produits ou services qu’ils proposent ?

Comment sont-ils positionnés dans les moteurs de recherche ?

Le positionnement et la stratégie des sites de vos concurrents sur les moteurs de recherche est un point essentiel d’une étude de concurrence.

Cette analyse permet de déterminer les positions qu’ils occupent sur telle ou telle expression et donc de pouvoir vous situer votre site.

Autre critère important : l’étude de la structure même des sites concurrents.

Elle est définie par plusieurs points :

L’âge du site

Nombre de pages indexées

Analyse de la popularité du site

Analyse des titres et metas du site

Etude du contenu : textes visibles, titres, densité des mots clés, images

Evaluer votre site par rapport à ses différents critères permet de tirer parti des forces et faiblesses des concurrents et ainsi développer davantage votre site.

Cet audit de concurrence nous permet de mieux appréhender votre marché et surtout les stratégies et tactiques utilisées par les sites que vous souhaitez dépasser.

Etape 4 : Nos services interviennent directement dans votre site

Votre référenceur affûte vos armes, jauge celles de vos concurrents. Il est important d’arriver dans la bataille avec le bon équipement.

Les moteurs de recherche permettent de trouver un site, une information, un produit ou un service à partir d’une requête (mot-clé et expression).

Les moteurs de recherche utilisent des crawlers, spiders et robots qui parcourent le web. Ceux-ci aspirent le code source de vos pages et les classent dans leurs bases de données.

Lors d’une requête par mots clés, le moteur va fournir une liste de sites classés par ordre de pertinence et suivant un algorithme défini au préalable.

Chaque moteur a ses propres critères de pertinence. C’est à dire qu’un site bien positionné sur Google n’est pas certain d’être aussi bien classé sur Bing ou Yahoo.

Optimisation des pages pour les moteurs de recherche :

Augmentation de l’IDM des mots clés par rapport aux pages choisies. La plupart du temps, cela demande une modification du texte visible et de la mise en page de certaines de vos pages.

Optimisation & Rédaction des diverses balises prises en compte
par les moteurs.

Optimisation du code source de la page.

Optimisation du contenu des pages de votre site.

Optimisation du maillage interne et externe du site.

Nous veillons cependant à ne pas sur-optimiser votre site. En effet, certaines pratiques sont sanctionnées par les moteurs de recherche (textes et liens cachés, utilisations de termes qui ne sont pas en rapport avec le contenu, etc…).

Dans la plupart des cas, un blacklistage sanctionne les tentatives de référencement forcé. Le site disparait alors des résultats de recherche.

Afin d’éviter toute désindexation de votre site, Aeronet s’engage à respecter les normes imposées par les principaux moteurs de recherche.

Etape 5 : Le référenceur est un stratège indispensable

Le terrain et les positions sont mouvants : il est préférable d’avoir un bon pilote pour tenir le cap de la rentabilité.

Les outils de recherche modifient en permanence leur algorithme de classement. Un site qui est positionné à une position p, à une date t, ne le sera plus forcément le mois prochain, voire 3 mois plus tard.

Il est aussi important de connaître les requêtes pour lesquelles le site est bien, ou mal positionné.

Il est également intéressant d’analyser les statistiques pour connaître les expressions qui vous apportent le plus de trafic, le plus de ventes, etc…

Nous vous proposons de suivre l’évolution du positionnement de votre site par l’intermédiaire :

d’audits de positionnement (réalisés par l’intermédiaire du logiciel )

et d’analyses de statistiques (à partir des données issues de Google Analytics).

Vous pourrez ainsi connaître l’évolution du positionnement de votre site sur un éventail de moteurs de recherche. Vous saurez sur quelles expressions et mots clés votre site est positionné et à quelle place.

Le positionnement de votre site aura un impact direct sur votre trafic et donc sur vos ventes.

Avec Aeronet, suivez pas à pas la progression du référencement naturel de votre site.

Etape 6 : Dans la guerre de positions l'information devient la clé

Un référencement manuel doit intégrer une analyse de votre trafic.*

Seule une analyse de votre trafic permettra de connaitre le comportement des internautes arrivant sur votre site.

Il est fondamental de mieux connaître le comportement des internautes qui viennent sur un site :

  • Quelles pages les intéressent ?
  • Quelles sont les « zones froides » (les pages les moins visitées) du site ?
  • Depuis quels pays, zone géographique se connectent les visiteurs ?
  • Comment les internautes arrivent-ils sur le site, dans quelles proportions ?
  • Quels outils de recherche vous apportent le plus de visites ?
  • D’où viennent précisément les acheteurs de votre site ?
  • Quelles opérations promotionnelles me rapportent le plus de visites ou de transformations ?

Répondre à ces questions est primordial afin de connaitre avec précision les retours de vos différentes campagnes marketing. Afin que chaque Euro investi vous rapporte.

L’analyse de votre trafic permettra de rationnaliser vos coûts de promotion et ainsi faire baisser le coût d’acquisition de nouveaux clients.

De cette façon, vous pourrez vous rendre réellement compte de l’impact de nos interventions sur votre site. Le référencement naturel vous permettra d’obtenir davantage de visibilité sur les moteurs, et ainsi développer le trafic de votre site, qui sera mieux ciblé et plus qualitatif.

Un accompagnement complet avec nos consultants

Audit

Nous analysons votre site afin d’identifié les opportunités d’optimisations

Stratégie

Nous mettons en place une dtrétégie de référencement correspondant à vos objectifs

Reporting

Nous analysons les résultats obtenu afin d’affiner la stratégie en fonction de la situation

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